À Propos

portrait-murielle-fileatradeFILEATRADE est un cabinet indépendant spécialisé dans le conseil en stratégie export et l’appui opérationnel au développement des TPE et PME. Il a été fondé en 2012 par Murielle Jarry après une vingtaine d’années à des postes à responsabilité au sein d’entreprises industrielles : direction commerciale export, administration des ventes, import, marketing et communication.

L’idée de départ

FILEATRADE c'est l'aboutissement de 20 années d’expérience dans la structuration, l’organisation et le déploiement de stratégie export en PME et de la gestion du back office au sein d'entreprises exportatrices de toutes tailles.
Consciente de la richesse des PME locales et animée de la volonté de mettre à profit son expertise, Murielle Jarry dirige depuis 2012 le cabinet FILEATRADE.

Grâce à une expérience multidisciplinaire, elle propose une approche globale de la démarche d’exportation où les services sont déployés en adéquation avec les objectifs et les moyens que se donnent ses clients.

Un parcours tourné vers l’international

Issue d’une formation commerciale doublée de la pratique de trois langues étrangères, Murielle Jarry a construit son parcours professionnel dans des secteurs d’activités diversifiés :

Son savoir-faire s’est enrichi à chaque nouveau domaine d’activité en mettant en oeuvre une stratégie export adaptée. C’est cette richesse qui lui permet aujourd’hui d'être réactive, polyvalente et adaptable.

 » Biens d'équipement

Au sein de STRAMATEL en tant qu'adjointe à la Direction Commerciale (1991-1999), elle développe le réseau de distribution en Allemagne grâce à un service client performant.

  • Référencement chez trois nouveaux distributeurs vépécistes
  • Prise en charge de l’ADV export
  • Assistance SAV en langue allemande
  • Organisation des salons ISPO et FSB : gestion du dossier exposant, suivi des contacts
» Aéronautique

Chez ALSIM Simulateurs, elle prospecte les écoles de pilotage professionnelles en Allemagne et en Autriche et organise des rendez-vous sur le salon aéronautique d'Hanovre. Cette mission a été réalisée en alternance avec la formation en MASTER 1 du CPCI dispensée à la CCI de Nantes (2000).

  • Qualification du fichier d’écoles de pilotage allemandes et autrichiennes
  • Programme de rendez-vous au Salon Aéronautique d’Hanovre 2000
  • Signature d’un accord avec une première école allemande (230 K€)
 » Industrie nautique

Elle est en charge des ventes export ainsi que de l'ADV France et Export chez GOIOT, équipementier pour bateaux de plaisance, membre du Groupe Plastimo (2001-2006). Elle gère un portefeuille de clients chantiers et de distributeurs en Europe et au Grand export, et l'animation des 7 filiales du Groupe Plastimo dans le monde pour la marque GOIOT.

  • Animation des filiales Plastimo et de 30 distributeurs à travers le monde
  • Prospection sur les salons sectoriels France et export (METS, Hanseboot, Salon Nautique)
  • Assistance aux filiales sur leurs salons domestiques (Espagne, Suède, Italie, Portugal)
  • Chargée de la communication et refonte du site internet en 2005 : nombre de visiteurs doublé 5 mois après la mise en ligne

Outre son rôle d'animatrice et de formatrice des équipes de ventes des filiales Plastimo à l'étranger, elle mène des missions transverses : gestion des prévisionnels chantiers sous SAP, membre du Comité de Direction, pilotage des lancements produits.

» Agro-alimentaire

En tant que Responsable import / export chez Société DV (2006-2011) elle met en place le service export et établit une clientèle en Europe et au Grand Export. Après une phase de mise en place du service, elle se consacre entièrement à la prospection.

  • Identification des marchés à potentiel
  • Développement et animation du réseau de distribution en épicerie fine en Europe et en Asie
  • Mission de prospection en Chine (2010) avec la région Pays de la Loire
  • Encadrement de l'équipe administrative import / export

Elle gère également les approvisionnements en provenance de Chine et met en place des outils de pilotage de l'activité.

A l'issue de sa mission, le service export est constitué et le réseau de distribution est en place. Le chiffre d'affaires export a été multiplié par 5 et les outils commerciaux sont opérationnels.

» Conseil aux entreprises

En 2012, elle crée FILEATRADE et commence à accompagner les TPE et PME du Grand Ouest dans la structuration de leur développement à l'international et dans la constitution d’un réseau de distribution à l’étranger. Elle met en place des actions commerciales structurantes et intervient auprès de différentes structures : entreprises, organisations professionnelles, centres de formation. Elle crée ainsi un éco-système qui lui est propre.

  • Janvier 2013 : elle obtient l'accréditation DINAMIC afin de conduire des missions d'accompagnement du programme régional.
  • Novembre 2014 : elle finalise un parcours de professionnalisation en suivant les séminaires de l'IDCE d'Angers, Institut pour le Développement du Conseil et de l'Entreprise, auprès duquel elle obtient deux unités de compétences.
  • Septembre 2016 : après quatre années seule dans sa structure, elle s’appuie depuis peu sur une assistante export bilingue anglais. Cette nouvelle ressource lui permet de répondre à de nouvelles sollicitations.
  • Novembre 2017 : Elle est sollicitée pour mener deux missions de structuration interne auprès d'entreprises régionales à la recherche d'une solution d'accompagnement sur mesure.

Pour en savoir plus sur le profil de Murielle Jarry, consultez ce lien.